La course des 24 heures du Mans se déroulera ce week-end, mais la fête a déjà commencé depuis plusieurs jours ! En effet c’est le test day début juin qui marque le début des réjouissances. Puis les traditionnelles vérifications techniques en public qui se déroulent dans le centre ville du Mans. Mais c’est hier avec les premières séances d’essais que les hostilités ont réellement débutés.
Il y a déjà moult articles disponibles relatant le déroulement de la première séance de qualification. De la domination affichée des Porsche 919 à la bonne forme des Toyota ou des débuts inhabituellement difficiles du clan Audi. Aussi je vais essayer de vous faire partager l’atmosphère qui règne ici. Vous apporter une peu de l’ambiance des 24 heures !
Bienvenue au Mans !
Ce n’est que mercredi en milieu d’après-midi que j’ai pris la route depuis Paris sous inattendu soleil. Malheureusement le temps s’est franchement dégradé à l’approche du Mans, au point d’essuyer en arrivant une averse intense mais heureusement de courte durée. A peine le temps de poser les affaire et direction le circuit pour prendre la température des premiers essais libres.
La séance est arrêtée un peu en avance suite à l’incendie du prototype du ByKolles Racing dans les Hunaudières. C’est le moment que je choisis pour aller faire un tour au « village » et dans le paddock, dont la partie des hospitalités des équipes est ouverte au public durant les essais.
Petit tour au « Village »
Le village c’est cet espace d’exposition et de commerce situé dans la zone d’accueil, entre l’arrière des stands et la passerelle Dunlop. Aujourd’hui les installations sont modernes, le sol en grande partie propre et goudronné, mais lorsque j’étais enfant l’atmosphère tenait beaucoup plus de la paillote de plage.
La première exposition qui a retenu mon attention présente des affiches revisitées à la sauce « streetart ». Certaines sont réussies et d’autres moins à mon goûts, mais toutes sont originales.
On peut également y admirer des expositions de voitures de course. Certains constructeurs présentent des showcars représentant fidèlement leurs bolides engagés pour ces 24 heures 2016, comme le fait Porsche.
Pour d’autre c’est aussi l’occasion pour d’autre de démontrer la filiation qu’il peut y avoir entre l’univers de la course et les véhicules civils. C’est ainsi qu’Audi expose une R8 un peu spéciale, dont un côté représente le modèle « civil » tandis que l’autre représente la bestiale version course !
Un tour au Paddock
Pour finir un petit tour au Paddock. Il est toujours impressionnant d’y voir les structures d’accueil installées par certaines équipes. En particulier Audi qui déploie toujours une hospitalité grandiose, qui n’aurait pas à rougir dans un paddock de formule 1. Porsche pour sa part expose le moteur des ses redoutables 919 Hybrid à l’entrée de son motorhome.
Mais déambuler dans le paddock permet aussi de croiser des pilotes. Comme ici le français Frédéric Makowiecki, pilote officiel Porsche 911 en GT.