Le complexe LFG est situés sur la commune de la Ferté-Gaucher en Seine et Marne à environ 90Km à l’est de Paris. Le site construit en 2008 propose des équipements modernes. Il est exclusivement destiné aux loisirs et à l’apprentissage auto comme moto.
On y retrouve une piste principale développant 3.6Km. Mais on peut aussi la diviser en deux tracés de 1.6km et 2km de longueur. La largeur de la piste varie entre 10 et 12 mètres. Récent le bitume y est lisse comme une table de billard. Enfin les grands dégagements offrent une agréable sensation de sécurité. Ce qui met en confiance même les plus débutants.
La « Grande piste » de 3.6 Km
On retrouve assez bien la volonté de réaliser un « circuit école » en observant la variété des virages et des courbes offertes sur les différents tracés. Ainsi la piste de 3,6 km ne propose pas moins de 14 virages allant de la grande courbe à l’épingle à cheveux en passant par les chicanes. Dans l’absolue c’est d’ailleurs cette disposition qui me semble la plus intéressante car elle permet d’alterner une partie relativement rapide reprenant le tracé 2km au circuit 1.6km qui lui est plus lent et technique. Les deux pistes étant raccordées par une grande courbe rapide à gauche débouchant sur une chicane assez ouverte passant relativement vite et qui constitue à mon avis l’enchaînement le plus sympa du circuit
Le petit tracé de 1.6KM
Le tracé 1.6km est bien pour débuter car les vitesses atteintes y sont peu élevées. Et il offre malgré tout une variété de virages déjà intéressante. En revanche on préférera y conduire une monoplace ou du moins une voiture ouverte qu’une supercar type Ferrari. En effet une voiture fermée effacera un peu plus la sensation de vitesse.
Quant au tracé 2km, il n’est ni réellement rapide, ni réellement technique. C’est à mon sens celui qui présente le moins d’intérêt des 3 pistes en termes de pilotage.
Pour finir
Une autre particularité de ce complexe est d’être construit dans un endroit désespérément plat, particulièrement dégagé et exposé au vent. Cela permet d’avoir une très bonne visibilité aussi bien dans les voitures qu’en bord de piste. Mais je trouve malheureusement que cela de gomme encore un peu plus les sensations. Enfin une chose m’a surpris les quelques fois ou je m’y suis rendu. Il est impossible de récupérer ses chronos.
En conclusion
Le complexe LFG brille par la qualité de ses installations, c’est moderne, propre et sans bavure. Et s’il ne propose pas les tracés les plus impressionnants qui existent, il remplit néanmoins sa mission de site « école ». Sécurisant et confortable, il permet d’apprendre à piloter en toute sécurité. Et tout ça à 1h à peine de Paris, que demander de plus ?