Jacques Villeneuve, ex champion du monde et aujourd’hui commentateur de la F1 sur Canal+ se veut très critique concernant la direction prise par la Formule 1 ces dernières années.
Aujourd’hui ont demande à une Formule 1 « d’être une voiture d’endurance, une voiture hybride… et la technologie hybride pèse à peu près 100 kilos, ce qui équivaut à quatre secondes au tour. Pour moi, ce n’est pas ça la F1. Ce n’est pas extrême, cela n’a pas de sens. »
« La F1 doit être autre chose. Elle doit être extrême, inaccessible, stupide, folle – comme elle l’a pu être par le passé. Elle doit être un laboratoire qui n’a de limite que le ciel », conclut-il.
A mon avis le problème n’est pas le fait de mettre des moteurs à technologie hybride dans les F1, car la recherche d’efficience énergétique va dans le sens de l’histoire et offre une vitrine médiatique plus importante pour les constructeur. Par ailleurs le niveau de puissance offert par les moteurs actuels surpasse déjà les anciens V8 ou V10. En revanche il a au moins 2 sujets qui sont, à mon sens, particulièrement critiquables qui conduisent à la détérioration du spectacle actuel en F1.
Premièrement les choix fait par les instances dirigeantes d’imposer dans le charges de Pirelli de produire des pneumatiques de mauvaise qualité qui obligent les pilotes à conduire comme des gestionnaires et non des attaquants !
Mais aussi l’importance trop grande donnée à l’aérodynamique des voitures. Non seulement cela coûte excessivement cher mais en plus cela a des effet délétères pour le spectacle ! En effet aujourd’hui les voitures ne peuvent plus se suivre de façon rapprochée car la voiture de derrière va fusiller ses pneus trop rapidement à cause de la perte d’appuis générée par les turbulences aéro de la voiture de devant. Hors si il est impossible de se rapprocher de la voiture de devant, il est impossible de la dépasser !! Donc adieux le spectacle ! Et au lieu de corriger ce point on a introduit le DRS pour rendre les dépassements artificiels.Par ailleurs qui dit charge aéro démesurée dit vitesse de passage en courbe démentielle et donc distance de freinage extrêmement courte. Autrement dit, la possibilité de « faire les freins » à son adversaire devient quasi impossible sauf erreur.Tout cela va dans le sens de bloquer la possibilité de dépasser et contribue à tuer le spectacle de la formule 1.La vraie révolution en F1 consisterait à mon avis :
- Proposer de véritables pneus de course permettant au pilotes d’attaquer tout au long de leur relais
- Diminuer drastiquement les appuis aérodynamiques (en particulier en simplifiant l’aileron avant) et compenser avec plus de grip mécanique, notamment avec des pneus plus larges
- Limiter le nombre d’évolutions aéro possibles durant la saison pour réduire les coûts
Source : Villeneuve : « La F1 doit être extrême et stupide » – F1i.com