Pascal Wehrlein le nouveau pilote de l’écurie Sauber ne pourra pas participer aux premiers essais privés en vue de préparer la saison 2017 de Formule 1. En effet le pilote de 22 ans s’est blessé au dos lors de la course des champions le mois dernier. La vidéo de cet effrayant accident est disponible ci-dessous :
Qui est Pascal Wehrlein ?
Pascal Wehrlein est un jeune pilote de 22 ans. Il a débuté en Formule 1 en 2016 dans l’écurie de fond de grille Manor F1, aujourd’hui en dépôt de bilan. Il a réussi l’exploit de marquer 1 point avec sa modeste formule 1. Ce qui lui a offert la récompense honorifique de « Rookie of the year » pour sa saison 2016. Mais avant d’arriver en Formule 1 Pascal a réalisé un passage très remarqué en DTM, le réputé championnat de voitures de tourisme allemand. Il en a conquis le titre en 2015 pour le compte de Mercedes.
A l’instar du jeune espoir tricolore Esteban Ocon, Pascal est soutenu par l’écurie Mercedes F1. Tous les deux ont d’ailleurs été coéquipiers en fin de saison dernière. Le pilote français ayant remplacé l’indonésien Rio Haryanto.
Le premier coup dur pour Pascal a été de voir son coéquipier français lui chiper le volant de la Force India. Motorisée par Mercedes cette dernière devait remplacer Nico Hulkenberg parti chez Renault F1. A la surprise générale l’écurie choisissait Estaban Ocon pourtant moins expérimenté. L’écurie avait testé les deux pilotes en essais privés l’année précédente et sur cette base avait décidé de choisir le français. Cela a été perçu comme un premier désaveu pour le pilote allemand.
Puis cet hiver le nom de Pascal Wehrlein a longtemps été au centre des spéculations sur le remplacement chez Mercedes du champion sortant Nico Rosberg. Ce dernier ayant surpris son monde en annonçant sa retraite sportive immédiate quelques jours après son sacre. Finalement l’écurie triple championne du monde en titre a préféré le pilote Finlandais Valtteri Bottas. Un nouveau désaveu pour Pascal. D’autant qu’entre temps l’écurie Manor Racing fermait ses portes faute de budget.
Pourquoi son accident lui est préjudiciable ?
Finalement Pascal signe chez Sauber ou il rejoint le pilote suédois Marcus Ericsson. Mais depuis quelques saison cette écurie n’est que l’ombre de ce qu’elle a été. A la peine, elle a souvent peiné à devancer les Manor en 2016.
L’année 2017 voit arriver un nouveau règlement censé apporter des F1 plus spectaculaires et surtout beaucoup plus rapides. On parle de 3 à 5 secondes plus vite au tour. Ce qui signifie des contraintes physiques beaucoup plus importantes pour les pilotes. On voit d’ailleurs fleurir un peu partout les déclarations et photo témoignant de l’exigence de l’entrainement des pilotes cet hiver.
À la vue des images l’accident de Pascal ressemble à une grosse maladresse. Cela ne va pas aider à redorer son blason. Mais surtout cela va le handicaper dans sa préparation pour la saison 2017. Hors nous l’avons vu après plusieurs revers celui-ci se doit de redresser la barre.